Assurance responsabilité civile mandataires sociaux
Le chef d’entreprise, prend des décisions au quotidien qui peuvent engager sa responsabilité, ainsi que son patrimoine. L'assurance de la responsabilité du dirigeant est la protection financière indispensable pour le protéger, ainsi que ses proches.
Elle couvre les frais de défense et d’indemnisation des tiers lorsqu’en tant que dirigeant il doit personnellement répondre :
- D’une faute de gestion ou d’une mauvaise prise de décision commise dans l’exercice de sa fonction et contraire à l’intérêt de la société;
Exemple : Le chef d’entreprise a engagé plus de dépenses que de recettes à cause d’une information manquante, rendant impossible le paiement d’une facture d’un fournisseur qui l’attaque.
- D’une violation des dispositions législatives ou réglementaires applicables à l’entreprise ;
Exemple : Le chef d’entreprise a négligé de faire valider les comptes par un organisme agréé et il subit un redressement par l’administration fiscale.
- D’une violation des dispositions prévues dans les statuts de la société
Exemple : Le dirigeant d’une société est mis en cause devant le tribunal judiciaire par son associé, au motif de la résiliation anticipée d’un contrat de crédit-bail, sans autorisation et sans respect des dispositions prévues dans les statuts.